COVID-19

Depuis la mi-mars, la France, mais également la planète entière, est bouleversée par l’apparition d’un virus dévastateur, le Covid-19. Celui-ci a engendré une terrible crise sanitaire mondiale qui a impacté tout le monde, peu importe l’âge, le genre ou le statut social. Cependant, ses conséquences ont davantage fragilisé la situation déjà précaire de millions de personnes vulnérables. Afin de ne pas les abandonner, le SIF est resté mobilisé depuis le début de cette crise globalisée en poursuivant son aide et en adaptant son intervention.

© SIF

Parole d'expert

Entretien avec Souleymane ABBA GANA, Directeur des Programmes et des Opérations à l’International

Comment le SIF s’est organisé dans ce contexte de crise sanitaire mondiale ?

Nous avons été, en tant qu’organisation humanitaire internationale agissant sur le terrain, affectés par le Covid-19. Malgré les difficultés rencontrées, nous sommes restés aux côtés de nos bénéficiaires pour les accompagner dans cette crise-là, en mettant en œuvre des projets d’aide et en en adaptant d’autres.

Comment les missions du SIF se sont adaptées sur le terrain ?

En Syrie, nous avons été approchés par notre partenaire, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, avec qui nous travaillons depuis des années, pour la réhabilitation de bâtiments publics qui pourraient accueillir des malades.

Au Kenya et au Nigéria nous avons mis en place des AGR1 pour nos bénéficiaires qui produisent des masques en tissu. Ces masques ont été distribués dans des centres de santé, à des hôpitaux et à nos bénéficiaires. Cela leur a permis d’avoir une petite économie de subsistance, mais aussi de participer activement à lutter contre le Coronavirus.

En Palestine, au Pakistan, Tchad, Sénégal, Mali ou  à Madagascar, des kits d’hygiène ont été distribués à des milliers de personnes vulnérables doublement impactées.

Nous leur avons également distribué des kits alimentaires, car dans ce contexte-là, accéder à des denrées alimentaires était très compliqué pour eux. Ne leur donner que des kits d’hygiène ne leur permettrait pas de s’en sortir.

à nos donateurs…

Face à la souffrance de nos bénéficiaires, nous avons, plus que jamais, besoin de vous et de votre soutien.

Merci beaucoup !

 

(1) Activités Génératrices de Revenus

À L’INTERNATIONAL

LE SIF SOUTIENT SES BÉNÉFICIAIRES

Face à cette crise sanitaire mondiale, le SIF a redoublé d’efforts en mettant en place des moyens supplémentaires, et en adaptant ses actions humanitaires et d’urgence. Par cela, le SIF a souhaité donner aux populations vulnérables, encore plus fragilisées par l’épidémie et ses conséquences, les moyens de se protéger et de survivre, mais également de leur permettre de passer Ramadan dans des conditions dignes. Dans des régions fortement affectées par le conflit, comme en Palestine, le SIF a distribué à près de 3 000 familles gazaouies des kits d’Urgence Covid, composés de denrées alimentaires et d’un kit d’hygiène, leur permettant de se protéger face au virus et de subvenir à leurs besoins quotidiens.

En plus de ces distributions, le SIF participe également à l’effort de lutte face à la propagation du Covid-19. Au Mali, par exemple, le SIF a travaillé aux côtés du Ministère malien de la Santé et des Affaires Sociales, de l’AFD2, du PROJES3 et de l’agence des Nations Unies du pays. Le SIF a mis en place des campagnes de sensibilisation et des actions préventives, afin de protéger les catégories les plus vulnérables : lavage de mains, des prises de température à l’entrée des bureaux ainsi que des sensibilisations aux gestes barrières à adopter aux populations locales.

à Madagascar, après la mise en œuvre du projet Covid, le gouvernement malgache a souligné la réussite de l’opération et envoyé une lettre de remerciement officielle aux équipes du SIF sur le terrain.

 

(2) Agence Française de Développement
(3) Programme Jeunesse et Stabilisation

EN FRANCE

LA MOBILISATION DU SIF FACE AUX CONSÉQUENCES DU COVID-19

En France également, le SIF est resté aux côtés des plus démunis afin de continuer à leur apporter son aide. Le SIF a, dans ce cadre, maintenu ses dispositifs sociaux tels qu’Epi’Sol, notre épicerie solidaire de Saint-Denis, la Mise à l’Abri (MAB) et le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) pour femmes de Massy. Nos équipes des Missions Sociales France, appuyées par des bénévoles, ont, de plus, pu poursuivre les actions humanitaires et sociales du SIF, dans le respect des mesures d’hygiène. Dans le nord de Paris, par exemple, 200 migrants hébergés dans un hôtel ont bénéficié d’une distribution de repas. Le SIF a également, en lien avec le Samusocial de Paris, distribué 400 repas à des familles de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne, hébergées dans des foyers et hôtels sociaux. Des produits pour bébés ont également été distribués à une trentaine de familles. Toujours en Seine Saint Denis, le SIF a organisé, en plus de ces distributions alimentaires, deux maraudes alimentaires qui ont permis à une centaine de personnes sans domicile de bénéficier d’un repas équilibré. Le SIF, très impliqué dans la chaîne de solidarité envers les personnes en situation de fragilité, a distribué en parallèle près de 200 autres repas à des familles logées dans des foyers de l’Essonne.

LE SIF FACE AU COVID-19

Opérations en France et à l’international

1 - FRANCE

Distribution de plus de 19 000 repas pour Ramadan grâce au dispositif « La Tournée des Tables ». Ouverture d’Epi’Sol, de la Mise à l’Abri (MAB) et du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) pour femmes de Massy. Ce sont au total plus de 2 500 repas qui ont été distribués dans le cadre des actions Covid : – Livraison de 1 524 repas en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la DRIHL*. (*)Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement – Distribution, en Essonne de 650 repas aux bénéficiaires du Centre d’Accueil de Jour et à des personnes vulnérables en lien avec le 115. – Distribution de 337 repas équilibrés à des personnes sans domicile fixe dormant dans la rue, en partenariat avec le Samu social de Paris. Exemples d’actions menées : – Distribution de repas à 200 migrants hébergés dans un hôtel dans le nord de Paris. – Distribution de 400 repas à des familles de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne en lien avec le Samu social de Paris. – Maraudes alimentaires auprès d’une centaine de personnes sans domicile. – Distribution de 200 autres repas à des familles logées dans des foyers de l’Essonne.

2 - MAROC

Distribution de colis alimentaires et de kits sanitaires à 1 000 familles, soit près de 5 000 bénéficiaires au total, en partenariat avec l’association marocaine Sanad.

3 - SÉNÉGAL

Distribution alimentaire.

4 - MALI

Distribution de coupons alimentaires. Mise en place d’actions préventives : lavage de mains, des prises de température à l’entrée des bureaux ainsi que des sensibilisations aux gestes barrières. Distribution de plus de 2 000 kits d’hygiène, dans les villes de Bamako, Mopti et Segou, aux familles d’orphelins et dans les écoles coraniques pour la protection des enfants talibés. Mise en place d’un système de transfert monétaire via téléphone afin de maintenir notre soutien financier auprès des orphelins. Séances de sensibilisation aux gestes barrières et aux problématiques entourant les réseaux sociaux durant cette période de crise sanitaire pour les familles d’orphelins, les maîtres des écoles coraniques et les jeunes. Distribution d’affiches, flyers et pancartes pédagogiques, relayés par le Ministère de la Santé, expliquant aux bénéficiaires et à leurs communautés les voies de transmission du virus et les gestes barrières.

5 - MADAGASCAR

Distribution de kits d’hygiène et de colis alimentaires à des sans abri à Antananarivo en présence des autorités locales et du Ministère de la Santé, qui a officiellement souligné la réussite de l’activité menée par le SIF.

6 - SOMALIE

Distribution dans les camps de réfugiés, de 590 kits alimentaires, et donation d’une ambulance, de 2 500 masques de protection, de gels et de gants à l’hôpital principal de Kismayo, dans la région de Jubaland.

7 - YÉMEN

Distribution prévue de 400 kits d’Urgence Covid (kits alimentaires et d’hygiène) aux populations de déplacés internes et familles vulnérables. Des familles de déplacés internes ainsi que des personnes en situation de handicap recevront pendant six mois une aide alimentaire.

8 - PALESTINE

Gaza – Distribution à près de 3 000 familles de kits d’Urgence COVID. 
Cisjordanie – Distribution de colis alimentaires. 

9 - LIBAN

Distribution de kits d’hygiène et de bons alimentaires.

10 - PAKISTAN

Distribution de colis alimentaires à près de 5 600 familles.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin