MISSION SOCIALE FRANCE
FACE À LA PRÉCARITE GALOPANTE,
LE SIF RENFORCE SES ACTIONS

Après la pandémie de la COVID-19 et l’inflation, la multiplication des crises est un lourd fardeau à porter pour les plus démunis. Pendant l’automne, les prix de l’alimentation avaient enregistré une augmentation frôlant les 10 % sur un an et le budget consacré à l’énergie avait bondi de 18 %. Les plus fragiles doivent donc faire des sacrifices. Le simple fait de manger est devenu une source de stress : plus de 7 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire…

© SIF

Parole d'expert

« Nous sommes très inquiets : la précarité explose »

Hassan M., Directeur de la Mission Sociale du SIF en France

Quelle analyse faites-vous de la situation en France ?

« On traverse une période de graves problèmes sociaux à cause de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et du chômage. Nous sommes très inquiets, la précarité explose. Des personnes sont forcées de faire des sacrifices inimaginables et ne peuvent plus faire face à leurs besoins les plus essentiels. »

Quels sont les sacrifices auxquels vous faites référence ?

« Certaines personnes que nous soutenons réservent le peu de ressources qu’elles ont pour garder leur toit. L’alimentation passe au second plan, elles n’ont pas le choix. Ces personnes ont la hantise de tomber dans la rue : elles pensaient être à l’abri et sont très affectées par ce qui leur arrive. Elles ne voient pas le bout du tunnel. Sans actions de solidarité, énormément de gens basculeraient dans la précarité extrême. »

Pour ces personnes, l’urgence est réelle…

« Sans aucun doute ! Nous procédons, bien sûr, à des distributions de colis alimentaires, mais ces personnes très fragilisées ont aussi besoin de soutien sur le long terme. Nous mettons donc en place des accompagnements individualisés. C’est le cas, par exemple pour Epi’Sol, notre épicerie solidaire. Basé à Saint-Denis (93), ce dispositif propose des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour 30 % de leur valeur. Nos travailleurs sociaux aident les bénéficiaires à rétablir leurs finances avec les économies ainsi effectuées, puis à élaborer un projet professionnel. »

©SIF

DES ACTIONS POUR AIDER LES ÉTUDIANTS PRÉCAIRES

Payer le loyer, remplir le frigo et régler les factures est une source de stress intense pour eux. Eux, ce sont les étudiants dans le besoin, dont la situation, déjà complexe pour certains, s’est encore dégradée à cause de l’inflation. En Île-de-France, plus d’un étudiant sur deux a déclaré ne pas manger à sa faim !* Pour ces jeunes, l’avenir s’inscrit en pointillés. En réponse, le SIF effectue des distributions de produits alimentaires et de première nécessité à des étudiants en difficulté des Universités Paris 8 et Paris 13. Rencontrée lors de l’une de nos distributions dans nos locaux de Saint-Denis, Aurélie, doctorante en Sciences de l’éducation, témoigne :

« Moralement, je suis à bout. Ce sont mes amis qui m’ont convaincue de continuer mes études, mais je connais beaucoup d’étudiants qui ont arrêté. Je suis tellement anxieuse qu’il y a des périodes où je n’arrive plus à me concentrer, mon cerveau est comme bloqué. J’ai peur du présent comme de l’avenir. Ce que fait le SIF pour nous est capital… »

Pourtant, Aurélie jongle entre les cours et un petit«job» étudiant, comme Fatima, inscrite en Master 2 de Marketing digital.

« Le seul boulot que j’ai trouvé est un contrat d’à peine 10 heures par semaine en tant que caissière, indique Fatima. Quand j’ai payé mon loyer, le reste me sert à rembourser le prêt que j’ai contracté pour mes études. Si je ne quitte pas l’université, c’est que je veux que mes parents soient fiers de moi… »

 

(*) Source : Étude menée lors de la rentrée 2022 par l’association Cop1-Solidarités étudiantes 

.

AU CŒUR DU CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR POUR LES SANS-ABRI

« Ne craque pas. Il faut que tu tiennes. On est ensemble… » Bienveillante, Nicoletta réconforte Françoise, au bord des larmes, au Centre d’Accueil de Jour (CAJ) du SIF. En cette journée hivernale, une cinquantaine de personnes dans le besoin, dont Nicoletta et Françoise, prennent leur repas de midi. Ouvert cinq jours sur sept, le CAJ est l’une des principales actions sociales du SIF en France. Repas chauds, douches, machines à laver… Les bénéficiaires y trouvent le nécessaire pour pallier leurs besoins les plus urgents. Nos travailleurs sociaux agissent également sur le long terme: ils écoutent, conseillent, aident dans les démarches administratives, établissent des domiciliations pour les personnes sans-abri et proposent des accompagnements sociaux individualisés. Pour Françoise, le CAJ est une bouffée d’oxygène. À 66 ans, cette ancienne logisticienne vit seule dans la rue.

« Quand j’ai pris ma retraite, j’ai été expulsée de mon appartement, explique-t-elle. Avec 665 € de revenus, je ne pouvais plus payer. Je passe mes nuits dans des abribus. Heureusement que le SIF m’a tendu la main, confie Françoise. Au CAJ, je peux manger et rester propre. Dehors, je suis livrée à moi-même, mais ici, j’ai trouvé une famille qui m’aide à tenir le choc… »

Tenir le choc et retrouver confiance en elle en participant aux activités proposées par les travailleurs sociaux.

« Cela paraît dérisoire, mais quand je participe à des ateliers de cuisine ou de jardinage, je me sens utile et respectée, conclut-elle. Auparavant, je me disais en boucle : Françoise, tu n’es rien… »

NOS ACTIONS MISSION SOCIALE FRANCE EN IMAGES

Depuis 2007, Epi’Sol est ouverte aux personnes en grande précarité. En plus d’y trouver des produits à coût moindre que celui du marché, elles bénéficient d’un accompagnement social.

Au CAJ, les personnes accueillies peuvent se restaurer, se doucher, faire leur lessive et même se sociabiliser lors d’activités socio-culturelles.

La structure de Mise à l’abri du SIF (MAB), située à Massy, peut accueillir jusqu’à 24 femmes isolées et en difficulté (parfois enceintes ou avec enfants).

Version adaptée au COVID-19 des Tables du Ramadan, la « Tournée des Tables du Ramadan » livre de 600 à 900 repas chaque jour à des personnes en grande précarité.

Dans le cadre de l’Aïd Al Adha, le SIF distribue des colis de viande à des ménages précaires, des personnes hébergées en foyers sociaux, des étudiants, etc.

Toute l’année, le SIF effectue des maraudes en soirée, de 19h30 à 1h00 du matin, pour apporter une aide et du réconfort aux personnes sans-abri.

Crédits photos : ©SIF – ©SIF/Vali Faucheux – ©SIF/Hervé Lequeux

Partagez cet article