RAMADAN EN PÉRIODE DE CRISE​

Toute l’année, le SIF développe des projets main dans la main avec les communautés locales de ses pays d’intervention. Ces actions trouvent une résonance particulière lors du mois de Ramadan. Les dispositifs d’aide alimentaire, tels que les distributions de colis, sont intégrés à des programmes de plus long terme et permettent à des milliers de personnes vulnérables de vivre ce mois si important dans la dignité. En France, le SIF veille aussi à ce que les personnes vulnérables bénéficient d’un soutien alimentaire et social, dans ce difficile contexte de pandémie.

Parole d'expert

Irfan Ahmed, Responsable de projets en sécurité alimentaire, et Nabia Farrah, Responsable de projets en bien-être de l’enfant, reviennent sur l’adaptation de la Mission SIF au Pakistan face à la COVID-19

Comment les orphelins et leurs familles ont-ils été impactés par la crise sanitaire ?

Ici, au Pakistan, des familles très vulnérables n’ont d’autre choix que de subvenir à leurs besoins au jour le jour, sans aucune certitude sur le lendemain. Le confinement a entraîné d’importantes pertes d’emploi. Beaucoup se sont donc retrouvées sans aucune ressource pour couvrir leurs besoins de base. En outre, l’augmentation des prix des denrées de première nécessité a mis en péril leur sécurité alimentaire. Leur santé a également été impactée par les problèmes d’accès aux établissements de soins liés au manque de transports ou encore à leur fermeture. Cela a fragilisé davantage leurs conditions de vie.

Comment le SIF soutient-il ces populations ?

Tout au long de l’année, le SIF intervient à travers de nombreuses actions humanitaires en faveur des orphelins et de leurs familles, notamment pendant le mois de Ramadan. Pour assurer une aide alimentaire à chaque famille ciblée, nous distribuons des colis composés de denrées de première nécessité et des coupons alimentaires leur permettant de composer elles-mêmes leurs paniers, en fonction de leurs besoins. Nous distribuons aussi de la viande aux orphelins, pour qu’ils bénéficient d’un apport en protéine, essentiel à leur développement. La combinaison d’une alimentation variée et d’un apport régulier en protéine a un réel impact sur leur santé et leurs conditions de vie.

(1) Don compensatoire lié à des manquements involontaires (Fidya) ou volontaires (Kaffâra)
(2) Prix moyen donné à titre d’exemple

SOUTENIR LA RÉSILIENCE DES PLUS DÉMUNIS EN TEMPS DE CRISE

© SIF

PALESTINE

AGIR MALGRÉ LES DIFFICULTÉS ET SOUTENIR LES PLUS VULNÉRABLES

Les conditions de vie des Palestiniens se sont aggravées. Cette situation, très inquiétante, est la dure conséquence de difficultés endémiques d’ordre économique et social, rendues plus difficiles encore par la crise sanitaire. Parce que l’aide humanitaire leur est absolument vitale, le SIF a renforcé ses projets pour soutenir encore mieux les populations parmi les plus vulnérables.

Un programme innovant, mené en partenariat avec l’université Al Azhar de Gaza, a ainsi été développé. Son objectif : renforcer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des agriculteurs en favorisant la recherche scientifique. Il s’agit également d’améliorer l’élevage et la diversification des récoltes. Les agriculteurs ainsi formés mettent en pratique les techniques de production sur leurs parcelles agricoles et leurs élevages. Toutes ces récoltes alimentent par la suite le marché local et permettent le développement de l’économie de circuit court.

Et c’est auprès de ces mêmes producteurs et fournisseurs que le SIF s’approvisionne pour ses opérations de distributions alimentaires pendant le Ramadan et l’Aïd Al Adha.

Nous remercions le SIF qui nous a fourni les toitures pour couvrir l’exploitation alors que nous n’avions pas d’argent pour le faire. La qualité de la viande et du lait produits par les vaches s’est nettement améliorée depuis.

Khaled E.A., éleveur, bénéficiaire du projet agricole

Cette année, ce ne sont pas moins de 3 800 familles, soit environ 20 700 personnes qui bénéficieront de coupons alimentaires à l’occasion du Ramadan.

FRANCE

LA « TOURNÉE DES TABLES DU RAMADAN » REPREND DU SERVICE

« La Tournée des Tables du Ramadan. » Le nom vous dit sans doute quelque chose. Souvenez-vous, l’an dernier : face au contexte de la crise sanitaire, le SIF a adapté ses traditionnelles « Tables du Ramadan » pour en faire un dispositif mobile inédit. Donateurs, bénévoles, restaurateurs, salariés, tous se sont mobilisés pour permettre à notre ONG d’organiser l’une des plus importantes actions de distribution quotidienne de repas solidaires en Île-de-France.

Tout au long du mois de Ramadan 2020, nous avons réussi à livrer directement les repas aux bénéficiaires, qu’ils soient chez eux, dans des foyers ou encoredes hôtels sociaux. Le SIF a ainsi pu fournir plus de 19 000 repas chauds et complets, dans l’Essonne (91), en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val de Marne (94), soit près de 600 repas par jour livrés par nos bénévoles ! 

On a la chance avec le SIF de pouvoir aider les autres. Par cette action-là, on prépare des plats, on les conditionne et on les distribue en maraudes et dans des foyers et hôtels pour des personnes qui sont en grande précarité. Avoir ce contact là avec les gens, c’est ce qui m’a poussée à être bénévole au SIF.

Halima, membre de l’équipe de bénévoles du SIF

Malgré le contexte actuel et les difficultés qu’il engendre, cette année encore, le SIF réitère et renforce la « Tournée des Tables du Ramadan. » pour soutenir davantage de personnes en précarité et leur permettre de passer ce mois si particulier dans la dignité.

OBJECTIFS RAMADAN 2021

Opérations en France et à l’international3

1. FRANCE

18 000

repas chaud

9 000

colis alimentaires

2. MAROC

1 500

colis alimentaires

7 500

bénéficiares

3. SÉNÉGAL

700

coupons alimentaires

6 300

bénéficiares

4. MALI

17 000

coupons alimentaires

2 578

colis alimentaires

19 578

bénéficiares

5. KENYA

1 310

coupons alimentaires

7 860

bénéficiares

6. SOMALIE

800

colis alimentaires

4 900

bénéficiares

7. YÉMEN

400

colis alimentaires

2 800

bénéficiares

8. PALESTINE

3 800

colis alimentaires

20 700

bénéficiares

9. JORDANIE

860

colis alimentaires

4 300

bénéficiares

10. SYRIE

2 000

coupons alimentaires

10 000

bénéficiares

11. IRAK

1 070

colis alimentaires

6 420

bénéficiares

12. PAKISTAN

4 450

colis alimentaires

26 700

bénéficiares

(3) Sous réserve, nous nous adapterons à l’évolution du cadre sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin