RAMADAN
SOLIDAIRES FACE AUX MULTIPLES CRISES

Tout au long de l’année, le Secours Islamique France déploie des projets d’aide humanitaire dans ses nombreux pays d’intervention. Nos actions sont renforcées pendant Ramadan, une période qui célèbre la solidarité et le partage, des valeurs particulièrement importantes pour notre ONG. Les dispositifs d’aide alimentaire sont concernés, et intégrés dans des projets sur le long terme. Ainsi, le projet Ramadan du SIF est pensé de façon globale pour aider les communautés à développer leurs moyens d’existence afin de devenir autonomes. Bien sûr, le SIF n’oublie pas la France : notre pays, frappé par une inflation très inquiétante, n’est pas épargné par la grande précarité.

© SIF

Parole d'expert

« Le projet Ramadan, une grande chaîne de solidarité »

Souleymane A.G., Directeur des Programmes et Opérations du SIF à l’international

En quoi consiste le projet Ramadan du SIF ?

« Pendant Ramadan, nos projets tournent autour de la sécurité alimentaire. Grâce à nos donateurs, nous renforçons les actions que nous menons toute l’année. C’est d’autant plus important que Ramadan est une période de forte spéculation à cause de la hausse de la demande. Le prix des denrées grimpe, et des personnes en situation de grande précarité sont encore plus fragilisées. On les aide à passer un bon Ramadan, mais on pense aussi à leur avenir. »

Que voulez-vous dire ?

« Le projet Ramadan est une grande chaîne de solidarité, nous allons au-delà des distributions alimentaires. Les équipes du SIF accordent beaucoup d’importance au développement d’activités génératrices de revenus. Par exemple, nous nous fournissons chez des petits producteurs que nous soutenons sur le long terme. Cela permet en plus d’injecter de l’argent dans l’économie locale, ce qui fait revivre des villages entiers ! En contribuant à notre projet, les donateurs nous aident à agir dès aujourd’hui, mais aussi pour demain. »

Vous travaillez au SIF depuis de nombreuses années. Avez-vous un souvenir à partager ?

« Ramadan est une période très spéciale. J’ai encore en tête une intervention au Tchad, quand nous avions effectué les distributions dans un petit village isolé pendant la nuit, à la lumière des phares de nos véhicules. Nous avions eu des soucis pour acheminer les colis, mais on avait décidé de maintenir l’action coûte que coûte. On avait été très bien accueillis, c’était très émouvant. Des personnes nous avaient partagé ces mots : « Sans le SIF, j’aurais passé Ramadan dans la faim et la solitude. Merci… »

©SIF

SOMALIE : UN SOUTIEN ALIMENTAIRE CAPITAL

En Somalie, la crise est gravissime. La récurrence des catastrophes naturelles et la violence des conflits armés provoquent le déplacement de millions de personnes, qui fuient pour survivre. Selon les Nations Unies, la population est au bord de la famine ! Malgré l’intensification des réponses humanitaires, des personnes meurent de faim, tant la situation est grave. Malheureusement, les projections pour 2023 sont d’ores et déjà pessimistes. Face à ce drame, le SIF intervient toute l’année et intensifie ses actions dans la région de Kismayo, l’une des plus touchées : près de 70 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Pour Ramadan, nos équipes apportent un soutien alimentaire à plus de 4 300 personnes en situation d’extrême vulnérabilité. Coordinateur du projet Ramadan pour le SIF à Kismayo, Somane A. explique :

« À Kismayo, le projet Ramadan est crucial. La zone est dangereuse à cause des groupes armés. Il y a très peu d’aide humanitaire alors que les besoins y sont immenses. Les personnes vivent dans le stress permanent et n’ont aucun moyen de subsistance. »

Ces derniers temps, l’insécurité alimentaire s’est encore accentuée à cause de l’inflation qui touche le monde entier.

« En Somalie, les prix ont doublé, relève notre collaborateur. Les prix étaient déjà élevés, puisque le mauvais rendement des récoltes, lié aux catastrophes naturelles récurrentes, contraint le pays à importer beaucoup de denrées alimentaires. Pour les plus démunis, la faim est quotidienne… »

Vitales, les actions Ramadan du SIF en Somalie constituent une première étape vers un soutien durable.

« Pendant Ramadan, conclut Somane A., on identifie de nouveaux bénéficiaires, et on analyse leur situation globale. On n’a pas le droit de les abandonner à leur sort… »

.

.

PAKISTAN : DU SOUTIEN
SUR LE LONG TERME

« Les dégâts immenses provoqués par les inondations, rendent ce Ramadan 2023 très spécial… »

Chef de la Mission SIF au Pakistan, Altaf A. ne cache pas ses inquiétudes. Si plusieurs mois se sont écoulés depuis les inondations dramatiques survenues de juin à octobre dernier, les effets de la catastrophe demeurent.

« La pauvreté s’est accentuée, poursuit notre collaborateur : les prochaines récoltes sont d’ores et déjà compromises à cause des dégâts. La situation est compliquée, d’innombrables personnes n’ont plus aucun moyen de subsistance… »

Les moyens de subsistance, le SIF en fait une priorité : notre projet Ramadan est global. Le SIF ne se limite pas aux milliers de colis ou coupons alimentaires distribués par nos équipes. En effet, notre ONG accompagne le développement d’activités génératrices de revenus en apportant du soutien à des petits commerçants, artisans ou encore petits fermiers. Le SIF agit notamment par l’octroi d’un capital de départ aux bénéficiaires. Les femmes sont particulièrement intégrées au dispositif.

« On identifie des femmes sans revenus, explique Richard M., Chargé de Projets saisonniers au SIF. La plupart d’entre-elles sont des mères d’orphelins faisant partie de notre programme de parrainage. On leur donne les moyens de cultiver des cornichons, on les forme à la vente et on les aide à écouler leurs produits sur le marché. Le SIF rachète également une partie de leur production pour l’intégrer aux colis qui seront distribués durant le Ramadan. En parallèle, le SIF forme également des couturières et rachète leur production pour intégrer les vêtements qu’elles confectionnent aux cadeaux de l’Aïd offerts à des enfants démunis. »

NOS PAYS D’INTERVENTION RAMADAN 2023

©SIF

Crédits photos : ©SIF – ©SIF/Vali Faucheux

Partagez cet article