© SIF
DES ÉCOLES DÉMONTABLES, PLUS ADAPTÉES AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
Au Bangladesh1, la frange la plus pauvre de la population vit sur des îles éphémères. Situées sur les grands fleuves, ces bandes de terre disparaissent et réapparaissent au gré des inondations, de plus en plus fréquentes à cause du dérèglement climatique. Cette instabilité a des conséquences : l’absence d’écoles publiques, privant d’éducation les enfants les plus vulnérables, et des déplacements réguliers et massifs de populations.
Face à cette problématique, le SIF s’est associé à une ONG partenaire pour mettre en place des centres d’apprentissage démontables, transportables et équipés du matériel nécessaire. Le projet permet à 582 enfants et jeunes, majoritairement des filles, de suivre leur scolarité dans le district de Kurigram, au nord du pays. En parallèle, 300 adultes suivent des cours de mise à niveau.
Le dispositif est renforcé (entre autres) par de la sensibilisation aux droits fondamentaux, à l’importance de l’éducation, à l’hygiène et à l’environnement en faveur de 3 500 personnes.
(1) Pays figurant parmi les plus pauvres au monde, le Bangladesh accueille, par ailleurs, des millions de réfugiés Rohingyas ayant fui le Myanmar voisin (ex-Birmanie).