DE VOUS À NOUS

la Zakât al Maal

La Zakât al Maal, qu’est-ce que c’est ?
La Zakât al Maal, est le 3ème pilier de l’Islam. Obligatoire pour tous les Musulmans, c’est une aumône qui contribue à réduire les inégalités et favorise le partage et la solidarité, notamment envers les plus démunis.

Qui est concerné par l’acquittement de la Zakât al Maal ?
Quiconque possédant, depuis plus d’une année, une richesse qui a atteint un niveau bien déterminé, appelée le Nissab1, devrait, selon la tradition musulmane, s’acquitter de 2,5%2 du montant de ses biens.

Pourquoi verser sa Zakât al Maal au SIF ?
Le SIF collecte et redistribue votre Zakât al Maal, chaque année, aux attributaires de nos différents projets humanitaires et sociaux : amélioration des moyens d’existence, accès à l’eau, autonomisation des bénéficiaires ou encore promotion du bien-être et de l’éducation des enfants… Elle permet le développement d’actions pérennes mais aussi de programmes d’urgence, qui permettront l’amélioration des conditions de vie de plusieurs milliers de bénéficiaires. Nous confier votre Zakât al Maal, c’est vous assurer que votre don sera à l’origine d’un cercle vertueux aux multiples bienfaits pour les personnes vulnérables.

Le SIF est le seul acteur humanitaire français musulman à être labélisé par le Don en Confiance.

 

(1) Seuil de richesse à partir duquel la Zakât est obligatoire (estimé à 4 308,65 pour 85g d’or). Retrouvez notre guide de la Zakat sur notre site internet www.secours-islamique.org


(2) Le taux applicable est de 2,5% pour l’année lunaire et de 2,579% pour l’année solaire (grégorienne).

Partagez cet article

News

Ne manquez pas

Le Waqf

Le Waqf (en arabe « don immobilisé ») représente une aumône continue (Sadaqa Jariyya)