© SIF

VOS DONS EN ACTION

L'ESSENTIEL

L’EAU, INDISPENSABLE À LA VIE

2,2 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable1.

4,2 milliards de personnes sont privées de systèmes d’assainissement sûrs 1.

En 1 an, plus de 120 000 personnes ont bénéficié de projets du SIF en eau, hygiène, et assainissement2.

Depuis sa création,
le SIF a foré près de
1 000 puits
au Tchad, au Sénégal,
au Nigéria, au Pakistan,
au Bangladesh, etc.

APPORTER UNE RESSOURCE VITALE AUX PLUS VULNÉRABLES

L’eau reste, aujourd’hui encore, l’une des ressources les plus difficilement accessibles, malgré son caractère vital pour l’être humain et pour tout être vivant en général. Face au nombre grandissant de personnes dans l’incapacité d’y accéder, le SIF s’est engagé, depuis des années, à améliorer l’accès à l’eau potable et à des services d’hygiène et d’assainissement adéquats pour tous. Pour cela, notre ONG a mis en place de nombreux projets en faveur de milliers de personnes, dans nos pays d’intervention. Le SIF les a également intégrés à des programmes de sécurité alimentaire, de mise à l’abri, de bien-être de l’enfant… afin d’en renforcer l’impact.

En 2021, nous avons, par exemple, réalisé des forages par pompes solaires dans des zones rurales et reculées, dont 3 à Maiduguri, au Nigéria, bénéficiant à 1500 personnes d’un camp accueillant des déplacés internes. Ce système permet de pomper de l’eau en surface (lac, étang, rivière, puits…) grâce à des panneaux photovoltaïques.

À Gaza, le SIF a développé un projet de traitement et recyclage des eaux grises3 afin d’en permettre une utilisation domestique et agricole (irrigation, arboriculture…). Cette action bénéficie à plus de 180personnes et améliore la gestion des ressources en eau pour en préserver plus durablement l’accès. En outre, des campagnes de plaidoyer sont menées, auprès des décideurs, pour pointer les enjeux cruciaux liés à l’eau, avec un objectif : contribuer à les faire ériger, enfin, au rang de priorité politique mondiale. Dans cet objectif, le SIF participera au prochain Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar (Sénégal). 

(1) Source : ONU, 2020
(2) Cf. Rapport annuel 2020 du SIF
(3) Les eaux grises sont des eaux usées domestiques faiblement polluées et pouvant être utilisées pour des tâches ne nécessitant pas une eau absolument propre.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À ne pas manquer

Articles sur la même thématique