© SIF

VOS DONS EN ACTION

L'ESSENTIEL

COVID-19

Depuis le début de l’épidémie

Maroc
Plus d’
1 million
de cas de contamination et
14 900
décès*

Algérie
Plus d’
223 000
de cas de contamination et
6 300
décès*

Tunisie
Plus d’
749 000
de cas de contamination et
25 700
décès*

SOUTIEN AUX HÔPITAUX DU MAGHREB

La COVID-19 a frappé l’ensemble de la planète début 2020. Au fil du temps, des variants plus graves et plus contagieux se sont répandus dans de nombreuses zones qui étaient déjà très fortement impactées. Dans la plupart des pays, le manque d’infrastructures et de matériel médical complique le travail des soignants et des autorités de santé. C’est le cas au Maghreb, notamment. Pour donner de meilleures chances aux personnes touchées de s’en sortir, le SIF a, grâce à la générosité de ses donateurs, procédé à la fourniture de matériel médical et de kits d’hygiène, en partenariat avec des organisations locales.

En Algérie, le SIF a équipé plusieurs hôpitaux et centres de santé en leur fournissant 50 concentrateurs d’oxygène. Des kits respiratoires ont, de plus, été livrés dans d’autres établissements de santé du pays. Au mois de mars 2021, le SIF avait déjà expédié 5 000 kits respiratoires sur place.

En Tunisie, nous avons pu fournir une centrale de production d’oxygène (capacité d’alimentation de 23 patients en continu) au service de soins intensifs d’un hôpital public de Tunis. En parallèle, 500 respirateurs artificiels ont été envoyés dans plusieurs établissements de santé locaux.

Au Maroc, des structures de santé d’Al-Houceima ont été équipées notamment de 15 lits de réanimation, de 12 concentrateurs d’oxygène ou encore de 15 moniteurs. Pour renforcer la capacité d’accueil des services de réanimation et de soins intensifs de l’hôpital régional de Kénitra, le SIF a également acheté du matériel médical technique et des équipements spécifiques pour l’unité COVID-19 comprenant entre autres 4 moniteurs et 3 appareils automatiques de thérapie par le haut débit d’oxygène.

(*) cas liés au coronavirus recensés au 11/01/2022. Source : www.coronavirus-statistiques.com/stats-pays

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À ne pas manquer

Articles sur la même thématique