© SIF

VOS DONS EN ACTION

L'ESSENTIEL

ZAKÂT AL MAAL

+50 actions humanitaires mises en oeuvre dans

+10 pays
à travers le monde

Le saviez-vous ?
Le principal critère définissant les ayants-droits de la Zakât Al Maal est la vulnérabilité. C’est notamment le cas des orphelins, des veuves, des femmes exposées aux violences, des personnes âgées ou sans abri, ou encore des personnes touchées par les conflits, les catastrophes naturelles, etc.

DES ACTIONS D’URGENCE, DES PROJETS SUR LE LONG TERME

Depuis 1991, le SIF est habilité à collecter la Zakât Al Maal. Notre ONG de solidarité la redistribue aux plus démunis, qui en sont les ayants-droits, en respectant l’éthique musulmane et les principes humanitaires.

En 2021, la Zakât Al Maal a été utilisée dans tous les domaines d’expertise du SIF, permettant des actions d’urgence et de développement. Elles ont, par exemple, contribué à des projets durables liés à l’éducation. C’est notamment le cas de la réhabilitation d’écoles en Syrie ou du soutien apporté aux enfants et jeunes talibés1, très précaires et scolarisés dans des écoles informelles, au Mali et au Sénégal. Autre exemple, les écoles itinérantes au Bangladesh, qui ont notamment permis d’assurer la continuité de la scolarité d’enfants privés d’école à cause de la pandémie de la COVID-19.

Soutien à la création d’activités génératrices de revenus en faveur de jeunes entrepreneurs précaires au Sénégal, amélioration de l’accès à l’eau et de la sécurité alimentaire au Kenya… voici d’autres exemples de projets sur le long terme développés grâce à la Zakât Al Maal. Le SIF a également pu déployer des actions d’urgence dans des pays tels que la Syrie, le Liban, le Pakistan, ou encore l’Irak, le Nigéria, etc.

Aumône obligatoire à partir d’un certain seuil de richesse (le Nissab), la Zakât Al Maal rappelle l’importance du devoir de solidarité.

Pour les bénéficiaires, la Zakât Al Maal répond à un besoin parfois vital.

(1) Enfants confiés par leurs familles (souvent pauvres) à un maître en sciences religieuses pour leur apprentissage ; étymologiquement : « élèves ».

Partagez cet article

À ne pas manquer

Articles sur la même thématique