© SIF

VOS DONS EN ACTION

L'ESSENTIEL

Madagascar

est le pays le plus exposé
aux cyclones en Afrique

est le 3e pays au monde le
plus vulnérable aux effets
du changement climatique

vit sa 3e année
consécutive de sécheresse

Près d’1 enfant sur 6
y souffre de malnutrition

90%

de la population y vit avec moins de 2 $1 par jour

SOUTENIR UNE POPULATION AU BORD DE LA FAMINE

Le grand Sud de Madagascar, où le SIF intervient depuis 2014, est touché par la pire sécheresse que le pays ait connue depuis 40 ans. Cette grave crise affecte la sécurité alimentaire de la population. Plus d’un million de personnes dans la région se trouvent dans une situation d’urgence alimentaire. Parmi elles, 14 000 sont frappées par la famine2.

Cette situation, exacerbée par les effets du dérèglement climatique, de plus en plus marqué, et le manque d’infrastructures d’accès à l’eau, impacte particulièrement les femmes et les enfants. Selon le Programme Alimentaire Mondial, trois enfants sur quatre quittent l’école pour aider leurs parents à se procurer de la nourriture. Certains d’entre eux sont contraints à la mendicité.
Face à cette catastrophe humanitaire, le SIF a mené une intervention, dans le district d’Ampanihy, en coordination avec les acteurs présents localement. Nos équipes ont ainsi fourni, dans un premier temps, une aide alimentaire d’urgence à 760 familles, couvrant leurs besoins pour un mois. En parallèle, le SIF a apporté un soutien financier à près de 200 femmes cheffes de ménage et à des personnes vulnérables en situation de handicap. Nos actions visent à leur permettre d’assurer leur sécurité alimentaire et le maintien de leurs moyens d’existence. Grâce à votre soutien, nous espérons toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.

(1) Soit l’équivalent de 1,71 €
(2) Source : ACAPS

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À ne pas manquer

Articles sur la même thématique

Le mot du président

Le 10 décembre 1991, le Secours Islamique France (SIF) a vu le jour dans un petit local de Saint-Denis (93).

VET’SOL

Depuis plusieurs années, la surproduction d’ordures ménagères en France est devenue une véritable problématique de société.