©SIF

VOS DONS EN ACTION

L'ESSENTIEL

Projet SONOOYA

LIEU

Région de Tambacounda , Sénégal (3 Communes : Makacolibantang, Niani Toucouleur et Kahène)

OBJECTIF

Projet multisectoriel visant à augmenter la résilience des populations face à la sécheresse et à l’insécurité alimentaire

À PERMIS DE SOUTENIR 302 MÉNAGES

0
personnes
0
âgées de -15ans
0
villages

UNE AUMÔNE CONTINUE POUR UN SOUTIEN DURABLE

En Islam, le Waqf (littéralement « don immobilisé ») représente une aumône continue (Sadaqa Jariya), qui permet à un don de porter ses fruits de façon durable. Au fil des siècles, les Waqfs ont permis de construire des édifices, comme des écoles, bibliothèques et hôpitaux, tels que ceux de Cordoue, à l’origine d’avancées humanitaires et scientifiques notables.

Dans le cadre de l’action du SIF auprès des plus vulnérables, depuis plusieurs années maintenant, le Waqf est un don investi dans des projets rentables, tels que l’achat ou la location immobilière. Les bénéfices qui en sont générés (sans intérêts) sont reversés chaque année pour financer nos programmes humanitaires et sociaux. C’est un soutien capital pour notre travail d’urgence et de développement, voué à perdurer dans le temps.

Depuis plusieurs années, de nombreux projets ont ainsi été financés par ce mécanisme, tels que des programmes permettant à des enfants vulnérables de continuer leur scolarité, comme à Madagascar par exemple ; et d’autres ont favorisé la formation de nombreux agriculteurs, jeunes diplômés ou pêcheurs, comme en Somalie.

En 2018, par exemple, les bénéfices issus de l’ensemble des Waqfs du SIF ont été alloués à un projet d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations rurales de la région de Tambacounda au Sénégal. Il a bénéficié à 302 ménages, soit 4 101 personnes, dont 2 141 âgées de moins de 15 ans, vivant dans 15 villages différents

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À ne pas manquer

Articles sur la même thématique

Le mot du président

Le 10 décembre 1991, le Secours Islamique France (SIF) a vu le jour dans un petit local de Saint-Denis (93).

VET’SOL

Depuis plusieurs années, la surproduction d’ordures ménagères en France est devenue une véritable problématique de société.