ÉDITO

Ces dernières années, le changement climatique a mis en péril la sécurité alimentaire de millions de personnes et a causé une dégradation de la santé des Hommes. Nous parlons de plus en plus de « réfugiés climatiques ».

À ces enjeux majeurs s’ajoute la pandémie de la COVID-19, vecteur aggravant pour de multiples crises. Dans le même temps, les effets néfastes des conflits existants se sont accentués, dégradant davantage la situation humanitaire. Les conséquences sont dramatiques : le monde compte désormais plus de 79 millions de réfugiés et de déplacés. L’ONU avertit que la situation risque d’empirer si « les dirigeants du monde n’arrêtent pas les guerres ».

La Syrie, le Yémen ou encore le Nigéria sont autant d’épouvantables théâtres de la détresse humaine. En Palestine, une énième reprise des bombardements sur Gaza, qui souffrait déjà d’un blocus de plus de 15 ans, a enfoncé davantage ce territoire dans l’asphyxie et le point de rupture.


Pour répondre efficacement aux besoins des populations touchées par ces catastrophes, le SIF met en oeuvre des programmes humanitaires dédiés. C’est notamment la vocation de notre fonds Zakât Al Maal. Basée sur l’éthique musulmane, la gestion de ce fonds est assurée par des avis consultatifs de notre Comité Éthique, qui nous accompagne dans les processus décisionnels. La traçabilité du don et le respect de la volonté du donateur restent notre fil conducteur.

Face aux enjeux actuels, le SIF adapte ses programmes avec un objectif : continuer à soutenir les plus vulnérables ; et ce grâce à votre générosité, sans laquelle nous ne pourrions agir.


Merci pour votre fidélité.

Mahieddine-Khelladi-president-sif-lph

Mahieddine Khelladi
Directeur Exécutif

signatureMK-01

Partagez cet article

News

Ne manquez pas