Ces derniers mois ont été très difficiles pour nombre d’entre nous. Des sentiments d’incertitude, voire d’inquiétude, et de colère nous dominent. Une récession économique est annoncée pour 2023. L’une des principales causes couramment citées est une forte inflation provoquée par la crise énergétique liée principalement à la guerre en Ukraine. On oublie alors de parler de « la crise du développement économique, la crise de la gouvernance mondiale, la crise éthique et morale au regard de la condition humaine et de ces nécessaires solidarités. »1
In fine, je considère et regrette que cette crise soit caractérisée par le recul de la solidarité et la mise en avant de l’individualisme et des intérêts catégoriels et personnels. Le mois de Ramadan est cette occasion annuelle que nous avons pour dire stop à cette course sans fin ni sens vers tout ce qui fait l’intérêt individuel. Arrêtons-nous un moment pour penser à soi en menant, pendant ce mois de recueillement et de spiritualité, une réflexion empreinte d’altérité et portant sur l’autre : une part de soi se retrouve, justement, chez l’autre…
La générosité [morale universelle] est d’ailleurs un acte qui procure un bien-être immense y compris matériel. L’une des significations étymologiques de la Zakât Al Maal n’est-elle pas augmentation et croissance [de son propre bien] ? Le Coran [76:8] fait l’éloge des musulmans généreux qui, même dans le besoin, au lieu de consommer leur nourriture, préfèrent nourrir les autres : pauvres, orphelins et captifs de guerre2.
Avec votre soutien, le Secours Islamique France accompagne des dizaines de milliers de personnes en renforçant ses actions pendant ce mois si particulier. Il est parfois le seul « matelas » social dans des pays fragilisés et souvent sans État.
Merci pour votre générosité et votre soutien.
Ramadan Moubarak !
(1) Jacques Fontanel, La Globalisation en analyse, Paris, L’Harmattan, 2005.
(2) Tareq Oubrou, Pour une doctrine solidaire, ouvrage à paraître.