L’eau c’est la vie. Pourtant, dans le monde, 2 milliards de personnes1 ne disposent pas d’accès à l’eau potable. Un véritable fléau en termes de santé publique : notre époque est marquée par une crise majeure. Les problèmes sont aggravés par l’absence totale de systèmes d’assainissement pour 3,6 milliards de personnes1.
Le SIF est pleinement engagé pour l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA). L’accès à la ressource, la mise en oeuvre ou réhabilitation des systèmes d’assainissement ou encore les sessions de promotion de l’hygiène font partie des programmes mis en oeuvre sur le terrain.
C’est notamment le cas au Nigéria, à Maiduguri, où le SIF a foré des puits alimentés par des panneaux photovoltaïques et construit des châteaux d’eau dans les camps des populations déplacées internes, victimes des exactions de groupes armés. Ces infrastructures dotées de pompes solaires permettent cinq fois plus de débit que les puits manuels, ce qui est un atout majeur au regard de la surpopulation.
À Gaza, en Palestine, le SIF a mis en place un programme de traitement des eaux usées stagnantes. Ce programme a été mis en valeur lors du Forum mondial de l’Eau au mois de mars. Notre ONG contribue à notamment réduire la prolifération des maladies hydriques et à préserver l’environnement. Nous renforçons également la sécurité alimentaire : l’eau traitée est utilisée pour la culture maraîchère.
L’eau est une ressource vitale.
Je tiens à remercier les donateurs du SIF. C’est grâce à leur soutien que nous pourrons continuer à apporter des réponses humanitaires aux enjeux capitaux liés à l’eau.
(1) Rapport commun OMS/UNICEF/ONU.