ÉDITO

Parrainer un enfant orphelin, c’est lui donner une chance de réussite. Sunduss (16 ans) vit à Gaza, en Palestine, elle est lycéenne. Fanta (21 ans) est étudiante à l’université de Bamako, au Mali. Les deux jeunes filles sont parrainées par le SIF depuis plus de 15 ans. Quelle a été ma joie de les rencontrer et de constater de mes propres yeux les fruits de ce programme phare du SIF qu’est le parrainage d’orphelins. Depuis sa mise en place il y a plus de 25 ans, des milliers d’enfants, avec leur entourage, ont vu leur vie changer, et certains sont devenus des cadres, artisans, commerçants ou autres. 

Tous sont reconnaissants auprès des donateurs du SIF qui, pendant des années, les ont aidés sans les connaître directement. La maman d’une orpheline me faisait dans ce sens part, lors d’une visite de terrain, de sa reconnaissance et de son admiration pour la marraine ou le parrain de sa fille qui n’a cessé de les aider, pendant de nombreuses années.

En plus du soutien financier apporté aux enfants, nous avons accompagné ces familles par des dispositifs complémentaires, dans les volets de l’éducation, la santé et la protection, afin de garantir un impact de qualité du programme. Nous comptons aussi l’élargir aux enfants abandonnés qui sont assimilés éthiquement à des orphelins, car, ce qui prime ce n’est pas seulement le statut de l’enfant mais aussi sa vulnérabilité et celle de sa famille.

Grâce à vous, chers donateurs, le SIF accompagne actuellement plus de 7 500 orphelins en Palestine, Sénégal, Mali, Pakistan, Madagascar et Somalie. Nous préparons avec joie le lancement du parrainage au Liban, en Irak et au Maroc.

Comme le Président de notre Comité d’Ethique l’a rappelé, l’orphelin n’est pas une charge mais une grâce pour sa famille, et je me permets d’ajouter, pour sa marraine et son parrain aussi.

Merci au nom des tous ces enfants pour votre soutien constant.

Mahieddine-Khelladi-president-sif-lph

Mahieddine Khelladi
Directeur Exécutif

signatureMK-01

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
News

Ne manquez pas

Edito Ramadan 2021

Le SIF met en œuvre, chaque année, depuis mars 1992 (1412 H), son programme annuel d’aide alimentaire du Ramadan.

Edito 30 ans

Vous vous apprêtez à lire le 100e numéro de votre journal qui s’intitulait Les Nouvelles du Secours Islamique.