ÉDITO

Sur le terrain, en Palestine, nous avons été témoins de la dégradation des conditions économiques et sociales, liée aux différents changements géopolitiques qu’a connus la région. L’amélioration de la situation semble être conditionnée par une solution plus politique qu’humanitaire à proprement dit. Afin de pouvoir, malgré tout, soulager les Palestiniens, dont la résilience reste grande, et les aider à améliorer leurs conditions de vie très difficiles, nos équipes développent des projets humanitaires, parfois vitaux.

À Gaza, suite aux bombardements de mai dernier, nous avons déclenché un nouveau programme d’urgence, qui dure encore aujourd’hui. Nous avons à la fois débloqué un fonds d’urgence et utilisé notre stock de contingence. Sur place, le SIF et le CICR1 sont les seuls à pouvoir s’appuyer sur ce type de dispositif. Notre autre priorité porte sur la réhabilitation et la reconstruction d’infrastructures. Nos équipes ont identifié plus de 990 maisons et locaux commerciaux totalement détruits, 678 maisons sévèrement endommagées et inhabitables ainsi que 12 886 maisons individuelles ayant besoin de réhabilitation. Nous avons aussi listé des infrastructures capitales telles que des écoles, crèches, terrains et routes agricoles, dégradées par les bombardements.

Nous poursuivons parallèlement les programmes prévus dans notre plan d’actions pour l’année 2021. C’est le cas, notamment, du parrainage d’orphelins qui permet de soutenir des milliers d’enfants en situation précaire ainsi que leurs familles.

Les besoins en Palestine restent immenses. Votre aide nous est indispensable.

Merci pour votre soutien continu.

(1) Comité international de la Croix-Rouge

Mahieddine-Khelladi-president-sif-lph

Mahieddine Khelladi
Directeur Exécutif

signatureMK-01

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
News

Ne manquez pas

Edito Ramadan 2021

Le SIF met en œuvre, chaque année, depuis mars 1992 (1412 H), son programme annuel d’aide alimentaire du Ramadan.

Edito 30 ans

Vous vous apprêtez à lire le 100e numéro de votre journal qui s’intitulait Les Nouvelles du Secours Islamique.